Potosi, l’ancien trésor du monde

Je suis la riche Potosi,

Trésor du monde,

Objet de convoitise des rois

Suite à notre trek dans le salar, nous avons séjourné deux jours dans cette ville chargée d’histoire, qui a eu un rôle déterminant à l’époque coloniale. Dès notre arrivée, le dynamisme de cette ville bolivienne, nous surprend après la traversée de villages si paisibles.

A 4 000 m d’altitude, Potosi demeurait au XVIe siècle, le plus grand complexe industriel du monde du fait de l’extraction massive d’argent à destination notamment de l’Espagne, favorisant ainsi une abondance de la monnaie espagnole et des changements dans l’économie mondiale de l’époque.

La ville compte pas moins de 22 églises et paroisses, et La « Casa de la moneda » (Maison de Monnaie), reconstruite en 1759, principal site témoignant de l’évolution de l’exploitation de l’argent et de la fabrication des monnaies.

L’extraction se faisait à cette époque par des moulins à eau, et le minerai une fois broyé, était mélangé à du mercure par des prisonniers condamnés. Moulé, il était ensuite estampé avec la marque de la Frappe royale et enfin transporté en Espagne.

Nous apprenons lors de cette visite, que de nos jours la monnaie bolivienne n’est plus fabriquée localement, les billets étant produits à Rennes.

Nous avons également découvert le Couvent de Santa Teresa, qui abrite toujours une petite communauté de carmélites.

Aujourd’hui une partie du couvent, a été transformée en musée et nous permet de revivre l’histoire de ces jeunes filles de bonne famille, forcées de renoncer définitivement au monde pour se consacrer à Dieu dès l’âge de 15 ans.

Le musée témoigne des conditions de vie extrêmement précaires de ces 21 sœurs, dormant sur des sommiers en bois et ne pouvant parler que 2h par jour avant et après le déjeuner.

 

Au delà de ces édifices, nous avons pu flâner et admirer simplement l’architecture coloniale ou encore le marché haut en couleurs.

4 Responses to “ Potosi, l’ancien trésor du monde ”

  1. QUEL JOLI MINOIS QUE CETTE PETITE FILLE, ET CETTE MARINIERE QUI CONTRASTE AVEC CES TISSAGES DE COULEUR SANS AUCUN DOUTE, UN CLIN D’OEIL A JEAN PAUL POUR LE CHIC OU POUR ARNAUD NOTRE COQ FRANCAIS !!! A INTERPRETER SELON ………

  2. Je suis encore sous le choc de votre trek…
    j’ai du mal à apprécier cette étape, d’autant plus que l’argent et l’église ne sont pas mes compagnons au quotidien d’où ma difficulté à apprécier l’art religieux.
    Je vous lâche sur cette étape et je repars déguster le trek ! TROP BEAU !!!
    Trottez bien !
    Annie Fujii

  3. C ‘est incroyable que les billets soient fabriqués à Rennes! Toutes ces couleurs sont très jolies et marquent beaucoup de villes de l’Amérique du sud,bizoo

  4. Pas mal le carmel. J’y ferais bien une retraite. A condition d’avoir la coccinelle devant la
    porte pour m’évader ..
    Bisous

Laissez-nous votre commentaire !