Nous devons avouer que spontanément, nous ne pensions pas à la Bolivie quand on nous parlait de gastronomie en Amérique Latine. Et pourtant, ce pays nous a permis de déguster des plats simples mais succulents. La cuisine bolivienne est très axée autour des céréales encore une fois, notamment le Quinoa.
100% de la production mondiale de cette céréale provient des hauteurs de La Bolivie et du Pérou. Ils en exportent plus de 90%, les vertus nutritionnelles de cette céréale étant de plus en plus prisées dans les pays occidentaux.
Sucre, sera sans conteste la ville qui nous aura offert la meilleure gastronomie, notamment dans un lieu, devenu notre cantine pendant nos quelques jours de résidence, le Condor Café.
Ce restaurant est un lieu associatif sans but lucratif, qui offre une cuisine végétarienne variée et savoureuse. Pour 2,50€ nous dégustions sans lassitude le copieux menu du jour soupe + plat + cake maison … on s’y sentait comme chez nous !
Nous découvrons après les Empanadas, les « Saltenas », assez proches mais plus cuisinés ; ce sont des chaussons mêlant dans une pâte sablée, de la viande (souvent du poulet) à des légumes ou purée. Ils se consomment en en-cas le matin ou l’après-midi.
Nous avons également découvert la cuisine des marchés ou des comedors (repas chez l’habitant) cachés au fond d’une cour.
En manque de cuisine japonaise, nous nous sommes essayés aux sushis à Sucre, bon repas mais pas le plus mémorable… serions nous désintoxiqués ????
A la Paz, nous avons déjeuné dans deux endroits qui nous marqueront :
– le Tomate café, un peu dans l’esprit du Condor café, sert une cuisine végétarienne simple et rapide, pour une somme modique
– le Ciclik, nouvellement ouvert, qui offre dans un cadre très « urbain, » une cuisine plus « globale » et moderne.
Pour finir, nous avons apprécié l’effort de nombreuses auberges qui proposent des petits déjeuners occidentaux. Certes, nous sommes loin de notre bonne baguette, mais l’intention est là ! Ici, à la Paz.
Fujii
Merci pour ce partage gourmand matinal (à Osaka il est un peu plus de 8 h).
Des assiettes colorées, une alimentation avec très peu de protéines animales, voilà de quoi entretenir et maintenir votre bonne forme et laisser en paix nos amis les bêtes ! Je me contente du plaisir des yeux, mais c’est déjà beaucoup. MERCI.
Vous savez dégoter les lieux, présenter les plats, aussi quand est ce que vous éditez un guide de vos trouvailles pour faciliter la vie des globe trotter à venir … et accessoirement financer vos futurs voyages ?
Pour les sushis… un conseil… attendez votre arrivée au Japon.
Annie la chauvine Nippone
Géraldine
oh la la ! Tout cela a l’air si délicieux que ça me donne faim ! Bravo pour ce fameux reportage à vous deux les journalistes en herbe !
Danièle
De toute les couleurs, à toutes les sauces, il semblerait que le légume se taille la meilleure place sur les tables, exemple à suivre ……… nous attendons votre retour devant nos plaques.