La Catedral, un lieu hors du temps, incontournable, où les Argentins de tous âges et tous niveaux s’approprient et détournent les codes du Tango, danse emblématique de l’Argentine.
Nous avons assisté en spectateurs à un cours donné dans ce lieu insolite, un ancien silo à grain de 20 m de haut, datant de 1880, et dorénavant dédié aux passionnés et amateurs de cette magnifique danse.
Quelques mots sur cette tradition argentine…
Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C’est une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l’homme) guide l’autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.
Le terme tango, à l’étymologie incertaine, est originaire de la communauté noire d’Amérique latine issue de l’esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles, dont l’un des tous premiers fut celui-ci : « endroit où le négrier parquait les esclaves avant l’embarquement ».
Après l’âge d’or des années 50, cette danse connait un déclin dès les années 60 jusqu’aux années 80, à l’arrivée du Rock et…des Beatles influençant fortement la jeunesse argentine.
Il retrouvera des adeptes notamment en Europe dès les années 90, et se démocratisa véritablement dans toutes les grandes capitales notamment Paris.
Fujii
Ah le tango !
Dommage que le jeune couple de voyageurs ne se soit pas exercé dans ces lieux à cette danse qui « rapproche » et « unit » au point de ne faire qu’un !!!! AH AH AH !!!
Bon réveil !
Annie