Comment rester plus d’un mois en Nouvelle-Zélande en passant à côté du phénomène « Seigneur des Anneaux » et « Hobbit » ? Tout simplement, impossible !
Les deux sagas, adaptées des romans de Tolkien, ont été bien plus efficaces que toutes les publicités réunies de l’office du tourisme de Nouvelle-Zélande. Afin d’illustrer au mieux l’univers créé par l’auteur, le réalisateur Peter Jackson a choisi de réaliser l’intégralité des six films dans son pays natal. La beauté des paysages alliée à la magie du cinéma ont créé un véritable engouement pour ces deux îles, auprès des millions de spectateurs qui ont vu au moins un de ces films.
Nous faisons bien sûr partie de ces derniers et n’avons pas hésité à aménager notre emploi du temps et notre itinéraire afin de découvrir quelques-uns de ces lieux.
Wellywood et les studios Weta workshop
Depuis le tournage du « Seigneur des Anneaux », à la fin des années 90, l’industrie cinématographique de Wellington connaît une certaine renommée mondiale. C’est à Miramar, banlieue proche de la capitale, que tout a commencé ; plus spécifiquement au sein des studios de la société Weta.
Associée de longue date aux films de Peter Jackson, c’est tout naturellement que le réalisateur a fait appel aux services de la société pour créer les effets spéciaux des trois films retraçant l’histoire du « Seigneur des Anneaux ». Le succès fut immédiat.
Depuis 2013, les équipes de Weta font découvrir lors d’un tour de quelques heures dans leurs ateliers, les coulisses de la création des décors et costumes. Nous avons ainsi pu observer le formidable travail de ces artisans de l’ombre, dont on ne voit parfois les créations que quelques secondes à l’écran. Pas de photo à l’intérieur des studios, pour cause de projets en cours…
Nous avons également suivi un parcours, incluant certains lieux de tournage et permettant surtout d’admirer les principaux costumes des films « Le Hobbit », disséminés dans différents hôtels de la ville. Les détails apportés à ces costumes sont parfois saisissants.
Hobbiton
Poursuivant notre découverte des lieux de tournage choisis par Peter Jackson, nous nous rendons dans le village des Hobbits : Hobbiton.
Perdu en plein milieu de la campagne aux alentours de Cambridge, le village a été créé de toutes pièces pour la saga le « Seigneur des Anneaux », détruit à la fin du tournage, pour finalement être reconstruit dix ans plus tard pour le « Hobbit ». Ce projet prit deux ans à l’équipe employée sur place, pour seulement quelques minutes d’apparition à l’écran.
Alors que nous empruntons une navette qui nous conduit jusqu’à l’entrée du village, nous avons réellement l’impression de pénétrer dans un autre monde. La reproduction des habitations des Hobbits (nommés des « trous ») est incroyable de précision et reste très fidèle aux descriptions que Tolkien en fait dans ses romans.
Nous passons quelques heures à arpenter les sentiers du village et à visiter ces petites maisons accessibles aux curieux. Nous finissons notre visite en prenant un cidre bien mérité à l’auberge du « Dragon vert », en discutant auprès du feu, tels Frodon, Sam, Merry et Pipin !
FUJII Annie
Voilà une découverte… pour moi, car le Seigneur des Anneaux et Hobbit , j’en avais tout simplement entendu parler.
Vous me faites entrer dans un autre monde destiné aux plus jeunes ! Merci.
Annie