Dégustations au Pérou

Notre passage au Pérou touche à sa fin, il est temps de vous faire partager les quelques dégustations qui nous y ont le plus marquées.

Repartons tout d’abord sur les rives du lac Titicaca…

Au delà des plats que nous avons pu déguster chez Pablo, c’est plus l’atmosphère qui était mémorable. En effet, ce restaurant perdu au milieu d’un bois ne dispose pas d’électricité ; l’éclairage et la cuisson se font donc à la bougie et au gaz. La pièce n’accueillant qu’une petite vingtaine de clients, le mieux est d’arriver tôt pour s’assurer d’avoir une place, et ainsi apprécier le magnifique coucher du soleil sur le lac que l’on peut admirer depuis sa table. Pablo prend les commandes dès notre arrivée vers 18h30. Nous serons servis vers 21H, après une bonne douzaine de parties de cartes éclairées à la bougie. Une expérience à part !

A Puno, alors que nous prenons place sur le square pour assister au défilé interminable de danseurs, nous dégustons les empanadas version péruvienne, à savoir fris, agrémentés de poulets et légumes. Pour le sucré, nous découvrons avec une grande gourmandise les Alfajores, des grandes galettes (également frites), baignées dans du miel… un régal.

Impossible de s’arrêter à Copacabana sans goûter la spécialité locale, la truite. Devinez quoi, elle est frite ! C’est à l’intérieur du marché, sur un des stands, que nous avons eu l’occasion de déguster une truite fraichement péchée et cuite pour quelques euros.

Rosa et Dionicio à Llachon nous ont particulièrement gâtés pendant 3 jours avec une cuisine locale succulente notamment la truite la plus fraiche que nous mangerons avant longtemps, puisque péchée un quart d’heure avant par Dionicio.

Quelques autres découvertes :

  • L’oca, une variété de tubercules allongés violets au gout sucré de noisette que nous dévorons au petit déjeuner avec des œufs brouillés ;
  • La munia, une herbe grasse trouvée sur les rives du lac, au goût citronné qui soulage en infusion les maux de ventre et de tête ;
  • Les pan totochi, des galettes composées de farine de quinoa, de trigo, d’œuf, de vanille et de sucre. Nous n’avons malheureusement pas les quantités, mais il s’agit de tout mélanger, et de faire…frire ! Délicieux au petit déjeuner avec de la confiture.

Cusco sera également une ville qui nous a offert de belles découvertes. Notre coup de cœur, le restaurant « El Encuentro », encore une fois d’un restaurant végétarien, dont le menu du jour à moins de 3 euros nous aura ravi à plusieurs reprises…

Nous nous rappelons notamment des spécialités comme l’arroz chaufa, un plat de riz complet avec des légumes sautés au wok, à l’esprit asiatique.

Plus excentré, à l’écart du quartier historique et donc touristique, nous avons dégusté deux autres spécialités nationales le ceviche, du poisson cru mariné avec du citron, herbes et oignons ; et des antocuchos, des brochettes de poulets ou de cœur de bœuf cuites au barbecue.

Moment gourmand au musée du chocolat avec cette fondue de fruits frais.

Toujours à Cusco, mais cette fois sur le marché, Fabien s’est confronté au plat typique national… le cuy, plus connu sous le nom de cochon d’Inde en France. Frit, cuit à la broche ou au four, il est généralement servi entier après avoir été aplati. La photo parle d’elle même…

Clémentine s’est contentée de poulet et légumes, moins risqué mais moins mémorable aussi. Pour le dessert, alors que la Toussaint approche, nous goûtons aux gâteaux préparés pour l’occasion : des brioches en forme de cheval pour les garçons et en forme de bébé pour les filles, que les habitants s’offrent le 2 novembre.

A Arequipa, le restaurant Hatunpa, propose de découvrir une dizaine de variétés de papas (pommes de terre) agrémentées de diverses préparations. Les différentes pommes de terre présentées sur une petite assiette au début du repas ont chacune leur saveur et leurs caractéristiques. Vous en choisissez une ou plusieurs, puis une « sauce » froide ou chaude à base de viande ou légumes pour l’accompagner. Le concept bien abouti, met à l’honneur un met souvent considéré comme un simple accompagnement en France.

Pour finir, à Pisac, nous dégustons les meilleurs empanadas de la région, cuits dans un immense four en terre cuite, et déjeunons dans un restaurant végétarien niché au coeur d’un charmant jardin. Au menu, hamburger au soja, soupe de nouilles au gingembre, guiso de quinoa, et un succulent gâteau à la banane.

 

 

5 Responses to “ Dégustations au Pérou ”

  1. BON juste un détail il me semble qu’après une séance de manucure,l’assiette de FABIEN aurait été mieux digérée sans crainte d’ égratignure !!!

  2. Eugénie&Sylvain

    Ahhh les empanadas de Pisac!!! Rien qu’en y repensant, nous en salivons encore… Continuez à profiter les amis mais méfiez vous des fruits de mer 😉 On vous embrasse. A la prochaine 🙂
    E&S

  3. Vous avez bien mieux mangé qu’Arthur qui, pour Rendez vous en Terre Inconnue, à manger pendant 19 jours des papas avec les Indiens Quechuas!!

  4. Coucou Clem et Fabien,
    Très près de vous par la pensée hier au soir lors de la diffusion de l’émission « rendez-vous en terre inconnue » le Pérou ; pour vous ce n’est plus une terre inconnue !…. Frédéric Lopez et Arthur nous ont donné une leçon de vie et d’humilité en adoptant le mode de vie avec le peuple indigène quechua.
    Tous vos reportages me ravissent, je me sens bien modeste avec mes 15 kms de marche en région bordelaise chaque vendredi, c’est beau la jeunesse !…
    Continuez à nous enchanter par vos reportages, en attendant je vous embrasse.
    Michèle

  5. Bonjour à vous deux,
    votre savoureux compte rendu gastronomique est là pour rappeler que manger LOCAL peut allier simplicité et complexité. Comme je vous envie.. mais je laisse à Fabien le cochon d’Inde !
    Annie la gourmande !

Laissez-nous votre commentaire !